Maison ossature bois – Gif sur Yvette (91)

La volumétrie du projet est sobre dans le respect des constructions environnantes avec une toiture en pente entre 40 et 45°. La maison s’articule sur une partie centrale en double hauteur regroupant la circulation verticale, passerelle, vide sur séjour et l’entrée. Cette partie centrale est largement ouverte et vitrée sur son versant nord et sud. Ce dispositif permet d’apporter à la maison une bonne luminosité intérieure et une ventilation naturelle efficace.
En façade cette partie centrale est soulignée par des excroissances côté sud type lucarne réinterprété pour un bon ensoleillement. La terrasse surplombant le jardin est dans le prolongement du séjour et permet de profiter de la vue sur la vallée de l’Yvette.
La maison est conçue en matériaux qualitatifs et traditionnels. Les façades recevront un bardage en douglas naturel en pose à lames verticales. La couverture en zinc naturel à joint debout. La déclivité et nature du terrain est mis à profit pour créer un système d’assainissement naturel par phytoépuration et jardin de pluie (permettant la gestion des eaux de pluie).

Surface : 101 m²
Budget prévisionnel : 210 000 € HT
Phase : Permis de construire